Schweizerisches Museum für Papier, Schrift und Druck

MUSÉE

DE LA FEUILLE DE PAPIER JUSQU’AU LIVRE

Dans les murs d’une papeterie médiévale, nos hôtes pourront tout apprendre sur le chemin qui mène de la manufacture du papier au livre terminé. Le musée, qui s’étale sur quatre étages, offre une atmosphère fascinante et propose un choix d’expositions et d’ateliers de production. Le musée est interactif et montre de différentes manières à quel point l’histoire peut être passionnante et à quel point un musée peut être «vivant». Enfants et adultes sont invités à s’essayer à nos artisanats et à jouir d’une visite qui convoque tous les sens.

UNE HISTOIRE TOUJOURS VIVANTE

Au cœur du musée, des machines d’origine redonnent vie à des techniques artisanales anciennes, disparues ou devenues rares. Des articles destinés à la boutique du musée ou commandés par des clients prennent forme sous vos yeux des visiteurs. Les recettes ainsi dégagées aident à financer le musée et à préserver les savoir-faire issus de ces métiers anciens.

Afin de mieux comprendre les différentes étapes de réalisation, vous pouvez exécuter sur place, dans l’atmosphère d’un atelier original, des travaux manuels pour vous faire votre propre idée. Fabriquer du papier, écrire avec une plume d’oie, taper à la machine, composer votre nom à l’aide de caractères en plomb puis l’imprimer ou tester les modèles hauts en couleur de l’atelier de marbrure, sont autant d’activités qui vous sont proposées au cours de la visite.

EMPLOIS POUR L’INTÉGRATION

Le Moulin à papier de Bâle emploie des personnes handicapées dans tous les secteurs du musée dans le cadre d’ateliers protégés.

En outre, divers programmes d’intégration peuvent être mis en œuvre dans le musée par le biais d’un entraînement au travail.