Musée

Musée

De la feuille de papier, jusqu’au livre

Le musée s’étend sur les quatre étages du moulin à papier médiéval. Il parcourt l’histoire du papier, de l’écriture et des lettres, celles des fonderies et de l’imprimerie jusqu’au livre achevé. Le musée possède une remarquable collection de raretés, dont certaines sont âgées de plus de mille ans. Des expositions didactiques alternent avec d’authentiques ateliers de production sur machines anciennes, qui vous donnent l’occasion de mettre la main à la pâte.

Une histoire toujours vivace

Au cœur du musée, des machines originales redonnent vie à des techniques artisanales anciennes, disparues ou devenues rares. Des articles destinés à la boutique du musée ou commandés par des clients prennent forme sous les yeux des visiteurs. Les recettes ainsi dégagées aident à financer le musée et à préserver le savoir issu de ces métiers anciens.

Afin de mieux comprendre les différentes étapes de réalisation, les visiteurs peuvent exécuter sur place, dans l’atmosphère d’un atelier original, des travaux manuels pour se faire leur propre expérience. Fabriquer du papier, écrire avec une plume d’oie, taper à la machine, composer son nom en caractères de plomb puis l’imprimer ou tester les modèles hauts en couleur de l’atelier de marbrure sont autant d’activités proposées au cours de la visite.

Emplois pour l’intégration

Le Moulin à papier de Bâle emploie des personnes handicapées dans tous les secteurs du musée dans le cadre d’ateliers protégés.

En outre, divers programmes d’intégration peuvent être mis en œuvre dans le musée par le biais d’un entraînement au travail.