Gravures de musique ancienne des presses bâloises. Exposition

Dans l’exposition permanente du Moulin à Papier de Bâle, trois premières estampes de musique bâloise (vers 1500) provenant des fonds de la bibliothèque universitaire de Bâle peuvent être vues jusqu’à la fin du mois d’avril.

L’occasion était le concert de l’association ReRenaissance le 28 mars 2021 avec des performances de la célèbre première œuvre «Harmonice Musices Odhecaton A» (1501) de l’imprimeur de musique vénitien Ottaviano Petrucci. Petrucci est considéré comme le premier à appliquer le processus d’impression en plusieurs étapes avec des lettres mobiles à l’impression de notes.
Mais même à Bâle à cette époque, des tirages musicaux étaient déjà réalisés à l’aide de cette technique d’impression.

Les gravures suivantes peuvent être vues dans l’exposition:

Graduale Romanum (Wenssler, 1488)
Impression de type bicolore avec initiales peintes, notation d’ongle en fer à cheval.

Virdung, Musica tutscht (Furter, 1511)
Fragment avec une tablature pour instrument à clavier, gravure sur bois.

Obrecht, Concentus harmonici (Mewes, 1507)
Impression double type, notation mensurale. L’une des premières impressions réalisées au nord des Alpes selon le procédé Petrucci.

Des activités pour les visiteurs

Fabriquer du papier, écrire avec une plume d’oie, taper à la machine, composer son nom en caractères de plomb puis l’imprimer ou tester les couleurs de l’atelier de marbrure sont autant d’activités comprises dans l’entrée du musée.

Notre personnel vous apportera son aide à tous les postes d’activité.
Les postes sont occupés aux horaires suivants:

mardi-vendredi / dimanche: de 11h à 16h45

Samedi: de 13h à 16h45

mardi-vendredi / dimanche: de 11h à 16h45

Samedi: de 13h à 16h45

Tous les jours de 13h à 16h45

mardi-vendredi / dimanche de 12h30 à 16h30

Samedi: de 13h à 16h30

Programm

Letziplunder – der besondere Flohmarkt

Zweimal im Jahr findet der einzigartige Flohmarkt im St. Alban-Tal auf dem Letziplatz statt.

Die Geschichte des sympathischen « Plunder-Verkaufs » begann vor vielen Jahren. Die spezielle Atmosphäre auf dem Letziplatz verleihen dem Flohmi einen besonderen Touch und sorgen für ein einmaliges Erlebnis. Das Angebot reicht von kleinen Kostbarkeiten bis zu wertvollen Antiquitäten. Ob funkelnder Schmuck, orientalische Teller, Secondhand Designer-Kleider oder originelle Möbel – der Letziplunder hat sich mit hochstehenden Trouvaillen längst über die Quartiersgrenzen hinaus einen Namen gemacht.
Auch für das leibliche Wohl wird gesorgt: Essensstände auf dem Platz und das Restaurant Papiermühle verwöhnen mit allerlei Getränken und kulinarischen Köstlichkeiten.

Die Daten für die beiden Flohmärkte 2021 sind wie folgt:

• Sommerflohmarkt  Samstag 26. Juni
  • Herbstflohmarkt     Samstag 25. September